登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

中法香料产业对比及对中国的启示

 2023-06-07 09:06  

论文总字数:39469字

摘 要

香味能够带来愉悦,自古以来爱香是人的的天性。Coco 香奈儿说一个女人没有香水是没有未来的,从而可以看出香料产业蕴藏了巨大的市场需求,且随着它的发展,作为绿色环保的朝阳产业,越来越成为了经济增长的产业支柱. 此论文主要通过对中法以及对中国启示。论文第一部分主要是讲述中法香料产业的现状以及他们发展的原因:技术创新,市场战略以及专业教育等。接下来部分是通过两个典型制香地区-法国香水之城格拉斯和中国云香之城云南,进行对比与分析,找出差距和原因。它山之石可以攻玉,希望给与中国民族香料企业一些启示和指引。

关键词:香料产业;格拉斯;云南;亚洲香水博物馆

Table des matières 

1. Introduction 1

2 Industries aromatiques française et chinoise 2

2.1Un des trois piliers de l’économie française 2

2.2Une nouvelle activité pour l’industrie chinoise 3

2.3Comparaisons des deux industries nationales 3

3. Etude de cas territorial: L’industrie aromatique à Grasse et au Yunnan

3.1 Les points communs et les facteurs favorables du développement:

Les conditions géographiques 5

3.2 Les principales differences et leurs origines 6

3.3 Généralité sur la situation industrielle de la parfumerie au Yunnan 11

4. Stratégies et perspectives 12

4.1 Stratégie pour la prospérité de l’industrie aromatique chinoise 12

4.2 L’exemple schématisé de la Cosmetic Valley 14

4.3 Les perspectives de l’industrie aromatiques chinoise 15

5.Conclusion 16

Bibliographie 19

  1. Introduction

Le parfum est un attribut de l’elegance pourque’une femme soit élégante, le parfum est indispensable. Il en va de même pour l’homme. Presque tous les peuples du monde ont l’habitude d’utiliser des aromates pour se parfumer. Tout le monde aime les bonnes odeurs. C’est la nature. Le plaisir procuré par les parfums et les aromates est à l’origine d’un énorme marché don celui du luxe. C"est devenu aujourd"hui une industrie. Depuis la plantation des aromates, et leur traitement, le design, l’emballage, la formation, la vente, la cherche, l’activité de ce secteur économique génère des milliers d"emplois. L’industrie aromatique est un domaine écologique et un des piliers de l’économie mondiale. La France et la Chine ont toute deux une longue histoire économique et d’abondantes ressources naturelles, mais l’industrie française a dans la domaine de l’industrie aromatique des avantages comparatifs incontestables. Il est intéressant de se demander pourquoi l’industrie chinoise du parfum, des essences d’huile, du maquillage mais aussi de la parfumerie agro-alimentaire n’est pas aussi puissante qu’elle pourrait être et quelle sont ses perspectives de développement. Le travail de comparaison à suivre propose aux lecteurs quelque réponses et des points de réflexions.

En chine, l’utilisation des aromates a une longue histoire datant de l’époque mythique de l’empereur de Shen Nong-le divin agriculteur. Les Chinois cueillaient alors des herbes et des épices pour se parfumer afin de rendre hommage aux dieux et obtenir leurs protections, leurs bienveillances. Les chinois utilisaient également des produits aromatiques pour la cuisine, la décoration, le maquillage, etc. Sous la dynastie des Tang, les Arabes apportaient de Chine et d’Inde des aromates et des techniques via la route de la soie. Les rois et les nobles européens les cherissaient. Vers la fin du 14ème siècle, les parfums liquides remplacent progressivement les matières parfumées solides, car les bains sont perçus comme étant nocifs pour la santé et les nobles même le rois ont besoin de beaucoup de parfum liquide pour se parfumer. Durant l’époque de la Renaissance, la société recourt de plus en plus fréquemment au parfum. Le parfum reste toutefois un article de luxe. Son usage est limité à la riche bourgeoisie. En 1656, est créé en France la corporation des gantiers parfumeurs. Sous le règne de Louis XIV, surnommé de son temps «le Roi le plus fleurant du monde», cette corporation obtient le monopole de la distribution des parfums, autrefois assurée par les apothicaires et les droguistes. En 1730, la première société qui se consacre aux essences et aromates voit le jour à Grasse. Dès lors, cette activité professionnelle devient de plus en plus prospère.

L’industrie aromatique est un domaine écologique et prospère. Avec le développement des économies et la croissance de la consommation, les gens cherchent plus de conforts et de qualité de vie. Le raffinement des puissants se démocratise. Cela favorise l’essor de l’industrie aromatique. A l’échelle mondiale, le marché du parfum représente environ 25 milliards de dollars. La demande d’épices en 2004 est equivaut à 18.4 milliards de dollars et cette demande devrait s’accroître à une vitesse de 5,4% par an. En 2014, on prevoit un montant de chiffre d’affaires de 23,5 milliards de dollars.

Selon la revue“The Economist,’’ le marché mondial des plantes aromatiques et médicinales est estimé à environ $ 64 milliards. Plus de 35 000 plantes sont utilisées dans ces industries. Ces plantes consacrées principalement à des fins thérapeutiques, aromatiques ou culinaires sont aussi la base des produits naturels transformés à forte valeur ajoutée tels que les huiles essentielles, les extraits secs et liquides ainsi que les oléorésines. L’activité économique générée par le marché des PAM est donc non seulement énorme mais aussi appelé à le devenir encore plus au fur à mesure de la croissance économique mondiale.

2 Les industries aromatiques française et chinoise

2.1Un des trois piliers de l’économie française

Le parfum ainsi que les produits de beauté français ont une réputation mondiale. Avec l’industrie de la haute couture et celle du vin, ce sont les trois secteurs du luxe et la fierté de la nation française. En France, chaque habitant achète annuellement 205 euros en moyenne de produits de parfumerie, d’hygiène et de beauté. Cette consommation est la quatrième plus importante au monde. Aujourd’hui, elle montre deux nouvelles tendances: le marché masculin (10% de part de marché) et le marché du bio qui représente 3% à 4% du marché cosmétique en France. A l’échelle du monde, l’industrie cosmétique est le 3ème secteur de l’économie française par son solde commercial. Malgré la crise économique, elle réalise en 2009 un chiffre d’affaires de 6,6 milliards et ce chiffire augmente de 3% à 4% annuellement.

2.2 Une nouvelle activité pour l’industrie chinoise

L’industrie chinoise des plantes aromatiques s’est développée plus tard en comparaison aux économies Occidentales. Après que la Chine soit entrée dans l’OMC en 2001, l’industrie aromatique s’est développée rapidement. La Chine est ainsi devenue un des grand pays producteur d’aromates naturels et un des plus importants consommateurs. Dans ces dix dernières années, l’industrie aromatique nationale a connu une croissance de 20%. Aujourd’hui, on compte environ 750 entreprises nationales. Sur son territoire, la Chine peut produire à peu près 700 espèces d’épicés. En 2003, la vente nationale des épices a atteint environ¥1,2 milliards, soit une augmentation de 4.2% par rapport à 2002. L’exportation représente $460millions en 2003, soit une croissance de 12% comparé à 2002. Bien que la Chine soit un énorme marché et qu’il y ait des entreprises avec une longue histoire et des marques nationales réputées, le manque de techniques et d’innovations en font des entreprises fragiles. Quelqu’unes risquent d’être rachetées.

2.3 Comparaisons des deux industries nationales

Concernat la structure du produit, 80% des produits chinois sont des matières premières, des aromates[2] et des épices[3] peu transformées. En France, ce même porcentage corespond à 50% s et 26% à 31% sont des produits de beauté à forte valeur ajoutée.

Concernant la structure industrielle, 40% des entreprises chinoises produisent des épices naturelles, 20% des essences, 5% font de la recherche et 35% uniquement du commerce. En France, en revanche, 25% des société produisent des épices, 35% des essences, 25% font de la recherche, 25% du commerce. La demande des consommateurs est croissante. La France étant limitée en ressources, la moitié de la production mondiale des PAM est assurée par les pays en développement. La Chine, considérée comme un fournisseur irrégulier de la France jusqu’au milieu des années 1990, occupe aujourd’hui une place prépondérante sur le marché français, car elle lui fournit beaucoup de matières premières aromatiques. La France comme les autres pays développés, ouvrent des succursales[4] en Chine pour obtenir et transformer directement des matières premières, profitant ainsi de produits moins chers et du faible coût de la main d’œuvre pour qui diminuerleur prix de revient[5] et augmente leur profits. La comparaison des deux industries française et chinoise présente un déséquilibre important. On peut constater que les entreprises françaises occupent une place de choix sur la scène internationale des PAM. Le marché mondial des PAM est aujourd’hui un domaine où la compétitivité est conditionnée par trois principaux facteurs :

-Les coûts de production: La maitrise des coûts de production est complexe. Les coûts de production dans le secteur des PAM dépendent en effet le plus souvent des conditions climatique et de la technologie utilisée (sélection, extraction, séchage...)

-Le savoir-faire: Le savoir-faire du produteur et de toute la chaîne productive conditionne la qualité du produit fini.

-Le marketing: C’est une part par la qualité d’écoute et d’adaptation à un marché en perpétuelle évolution et d’autre part la qualité des relations commerciales à l’échelon international (relations client, logistique, transport, …)

Il y a concernant ces trois paramètres du succès économique d’une entreprise ou d’une industrie encore beaucoup de progrès à faire pour les entreprises chinoises. Celles-ci souffrent de plus de la concurrence des géants du secteur, à savoir, les sociétés multinationales qui veulent toujours entreprendre de nouveaux marchés et s’emparer des entreprises et petites structures locales.

3. Etude de cas territorial: L’industrie aromatique à Grasse et au Yunnan

Afin de mieux comprendre ces deux industries nationales, nous allons à suivre comparer deux territoires caractéristiques: le territoire de la ville de Grasse en France, capitale mondiale du parfum autour de laquelle s’est développée un tissu d’entreprises conformant ce qu’on appelle la Cosmetic Valley et la province chinoise du Yunnan.

3.1 Les points communs et les facteurs favorables du développement: Les conditions géographiques

La ville de Grasse est située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d"Azur. Avec une altitude moyenne de 337m, Grasse bénéficie d"un climat méditerranéen qui lui procure des températures plûtot douces, comme en témoigne son image de lieu de villégiature et de repos. De part à son sol fertile et suffisamment humide malgré l’influence méditerranéenne du climat, son bon ensoleillement, Grasse est parfumée en toute saison. Ses principales fleurs emblématiques sont le jasmin recolté uniquement à l"aube, de juillet à octobre; La rose centifolia qui est une rose extraordinairement fournie et exceptionnellement odorante; La fleur d’oranger; La tubéreuse polianthes tuberosa; La violette victoria odorata; Le lys de la madone; L’iris pallida; Le géranium rosat; La fleur de mimosa; Le narcisse poeticus, la vanille etc.

Quant à la region du Yunnan, elle se trouve dans le sud de la Chine en voisinage avec la Birmanie, la Laos et le Vietnam. C’est un plateau avec une temperature modérée. Avec ses climats variés, son bon ensoleillement, d’abondantes précipitations, le Yunnan est un paradis pour la flore et la faune. Concernant la flore, on y trouve des anciennes espèces locales ainsi que d"autres espèces importées de l"étranger. Parmi les 30 000 espèces de végétaux chinois, 18 000 peuvent être trouvés au Yunnan. En chine, elle est réputée pour être “Le royaume des aromates”. On peut y trouver à peu près 400 sortes d’épices, sans compter d’autres espèces rares importées de l’étranger. Les arômes representatifs sont: la rose vénitienne, le jasmin, le neroli, le marigold, la menthe, la citronnelle. Les espèces importées sont: les plants de théiers australiens, le rosemary, le pélargoniumd’Egypte. Les épices originelles sont: les aiguilles de pin, la cannelle, l"anis étoilé etc.

On remarque ainsi que Grasse et le Yunnan sont deux territoires exemplaires pour les plantes aromatiques. Le Yunnan semble même posséder plus d’avantages et des conditions naturelles encore plus favorables. C’est surtout la différence de taille, l’étendue territoriale du Yunnan comparé à celle du territoire du Crasse qui est sans commune mesure. Grasse reste néanmoins capitale mondiale du parfum. 80% des parfums français en sont originaires. En plus du parfum, les huiles essentielles et le tourisme génèrent aussi d’énormes profits annuels. Inversement, le Yunnan connaît une situation économique difficile et se situe en bas de la chaîne de l’industrie aromatique. La majorité des usines se limitent à produire des matières premières et traiter simplement quelques aromates à faible valeur ajoutée. Il y a très peu de compétitivité entre les industries du secteur.

La Fleur d’Oranger L’Iris Pallida La Rose Centifolia La Tubéreuse Polianthes

La Violette Odorata Le Géranium Rosat Le Lys de la Madone Le Narcisse poeticus

Le Marigold La Menthe La Cannelle L"anis étoilé

3.2 Les principales differences et leurs origines

3.2.1 Origines et facteurs historiques

Depuis bien longtemps, les Fançais et Cinois ont pris l’habitude d’utiliser des aromates pour parfumer leurs corps, cheveux, vêtements... On peut sans aucun doute dire que la Chine a une plus longue histoire, mais celle concernant l’industrie des aromates est encore jeune. Dès le XVIe siècle, les artisans de Grasse parfument les gants avec des essences odorantes. Au début de XVIIe siècle, la croissante demande de la noblesse en parfum, stimule les plantations de fleurs de toutes sortes et la fabrication d’essences odorantes. En 1730, la première société de parfum voit le jour. C’est à partir de cette époque que l’industrie aromatique prend véritablement son essor. Les entreprises fabriquent de plus en plus de parfum, d’aromates de synthèse, d’essence d’huile par distillation, compression et extraction. C’est le départ de la de l’industrie aromatique moderne. Concernant le Yunnan, c’est seulement dans les années 1950 que les ressources aromatiques commencent à être exploitées. Le gouvernement appuie seulement à partir de 1962 la plantation de végétaux opportuns. En 1994, l’Entreprise d’Aromates de Kunming (昆明香料公司) forme un joint-venture avec le groupe suisse Firmeniche, un des trois géants de l’industrie des aromates. Celui-ci encourage l’industrie aromatique du Yunnan à se moderniser rapidement. Au regard de l’histoire industrielle de ces deux territoires. On comprend donc facilement pourquoi l’industrie francaise est plus mature que l’industrie chinoise.

3.2 .2 La structure industrielle

En France, dans l’industrie des aromates, 41% des produits sont mélangés avec des substances odoriférantes utilisé pour autre usages que la parfumerie. 30% des produits sont mélangés à des substances odoriférantes pour l’alimentation, 25% de huiles essentielles et de produits aromatiques naturelles, 3% à des eaux distillées aromatiques et 1% de résinoïdes. En Chine, la majorité des produits sont mélangés avec des aromates naturels. Plus de la moitié de la production mondiale des PAM est assurée par les pays en développement. Parmi ces pays, la Chine est un des fournisseurs importants de la France. En plus des aromates naturels, on produit aussi des épices comme du gingembres, de l’ail, du fenouil, du poivre, de l’anis. Quelques usines produisent aussi des mélanges de substances odoriférantes mais c’est encore un maillon très faible de la chaîne industrielle en raison du déficit en technologies de pointe. D’autre part, il existe aussi des sociétés traditionnelles qui fabriquent des huiles à base de térébenthine et d’eucalyptus pour la santé. Des entreprises se mettent aujourd’hui à produire des huiles essentielles pour le maquillage et les soins de beauté mais la taille de ces entreprises est encore petite. Par conséquent, on peut conclure qu’en terme de structures industrielles, l’industrie grassoise est plus mature car elle génère plus de catégories de produits à hautes valeurs ajoutées. Cette structure de l’activité industrielle dégage beaucoup plus de marges financière tout en bénéficant d’un marché de consommateurs bien plus étendu. A l’inverse, la structure industrielle des aromates du Yunnan concentre des activités à faible profit et souffre d’avantage de la concurrence.

3.2.3 Recherche et développement.

Chaque année, les géants de l"industrie mondiale, investissent à peu près de 5 à 10% du chiffre d’affaires dans la recherche et l’innovation pour améliorer leurs produits et techniques. Ces géants occupent une position privilégiée dans les technologies de mélange, les technologies catalytique, les technologies en génie biologique et les nouvelles technologies de séparation et traitement. En France, a été créé en 1994 la Cosmetic Valley parrainé par Jean-Paul Guerlain[6]. Aujourd’hui, c’est devenu un important pôle de ressources pour les industries de la beauté et du maquillage. Plus de 10% des produits cosmétiques vendus dans le monde sortent de la Comestic Valley. En raison de sa capacité de recherche, elle est non seulement indispensable pour Grasse mais aussi pour le reste du monde. On y décompte quelques 200 laboratoires, 8120 chercheurs, 136 programmes de formation spécialisée et 630 projets de recherche coopérative, parmi lesquels 40 projets de recherche entreprises-universités. En 2012, s’y rattachaient 550 entreprises, 6 universités et 15 établissements de formation comme l’ISIPCA[7]. Cosmetic Valley possède des technologies de pointe et des grands spécialistes, soit un atout extrodinaire pour le développement de l’industrie grassoise. Au Yunnan, il existe seulement une équipe de recherche: le Centre de Recherche des Aromates Naturels du Yunnan. Il se concentre sur l’exploitation des ressources, le choix de catégories des aromates, l’importation d’aromates, l’aménagement de plantation et la création de produit. On manque de plus d’applications techniques pour ses produits. La collaboration en recherche et développement dans les domaines agricoles et chimiques est encore insuffisant. Seuls des étudiants issus d’institutions spécialisées beneficient de l’accès à la recherche. La pénurie de spécialistes et de personnes expérimentées est un problème fondamental. En comparaison au Yunnan, Grasse bénéficie d’un environnement favorable en raison du développements de technologies avancées et de la présence de ressources humaines qualifiées. Si l’industrie du Yunnan veut rattraper celle de Grasse, elle doit aussi investir davantage dans la recherche pour former spécialistes de demain.

3.2.4 Des industries à fortes valeur ajoutée

Les plantes aromatiques sont utilisées non seulement pour le parfum, le maquillage, l’alimentation, mais elles possèdent aussi un énorme potentiel pour le tourisme. Le tourisme est une industrie verte et peut apporter différents bénéfices. Quand on pense à Grasse, la première image véhiculée par les mass-médias, c’est celle de la mer de fleurs, d’un paradis de fragrance. C’est un rêve exotique pour les jeunes asiatiques de se promener dans une mer de vanille. Des cinq axes du tourisme de Grasse qui sont “Fleurs et parfums”, “Culture et Patrimoine”, “Art de vivre” et “Gastronomie”, “Nature en plein air”, le plus insigne, c’est bien sûr celui autour des fleurs et des parfums. Les planations de fleurs ont donné ses lettres de noblesse à Grasse, capitale mondiale de la Parfumerie. La ville est ornée tant au niveau visuel qu’olfactif par des jardins et des champs de fleurs de jasmin, de roses et de tubéreuses, les trois fleurs reines dans l’art de la parfumerie. Une vingtaine d’exploitants les cultivent aujourd’hui et certains jardins ont été aménagés spécialement afin d’y conserver ce patrimoine en réunissant l’ensemble des senteurs de Provence. D’autre part, ce sont aussi les parfums qui attirent les visiteurs à Grasse. Les touristes du monde entier visitent le Musée International de la Parfumerie (MIP) anisi que d’autres parfumeries touristiques ouvertes au public où on leur explique les techniques de fabrication du parfum. Le fameux MIP a ouvert en 1989 et a doublé sa surface en 2008. Le MIP retrace 4000 ans d’histoire de la parfumerie et aborde aussi de nombreuses thématiques actuelles liées au parfum. En plus du musée, il y a plus de 30 usines de parfum ouvertes aux touristes afin de montrer l"ensemble du processus de fabrication des parfums. Il y a probablement très peu de personnes qui en repartent sans y avoir rien acheté. Le Yunnan aussi possède énormément de richesses et de ressources touristiques. Des sites touristiques réputés tel que la cité ancienne de Lijiang, celle de Kunming avec ses nombreux parcs et ses grottes somptueuses, le plateau tibétain de Shangri-la, la ville de Dali, capitale historique des minorités Bai , le Xishuangbanna, etc, rapportent chaque année environ 82 milliards de RMB au Yunnan. Néanmoins l’industrie aromatique n’est pas connectée avec le tourisme car la majorité des grandes exploitations de point[8] sont dispersées et leur superficies sont trop petites pour comformer un véritable site touristique atttractif. Ne serait-il pas intéressant pour ces deux industries d’associer leurs potentiels comme c’est les cas en Provence -Alpes -Côtes d’Azur?

3.2.5 Promotion et qualité

Promotion et qualité sont deux facteurs qui s’influencer réciproquement. La qualité est la meilleure promotion et la promotion tire la qualité vers le haut. En plus des campagnes de publicités ordinaires télévisuelles ou via internet, il existe aussi à Grasse des événements de promotion spécifiques. En mai, ont lieu par exemple La Fête mondiales des Roses. A cette période, on compte jusqu’à 500,000 roses sur le de Grasse. Pendant ces trois jours de fête, Grasse devient une mer de fleurs et de fragrances attirant les touristes du monde entier. C’est la vie en rose! D’autre part, beaucoup de sociétés attachent de l’importance à la combinaison entre l’industrie de la parfumerie et celle de la mode. L’exemple de la marque Channel, réputée au tant pour ses parfums que son prêt-à-porter haut de gamme, est représentatif de ce lien étroit entre mode et parfumerie. Dans les défilés de mode, les mannequins portent des vêtements pulverisés du parfum magique. Les spectateurs ont un plaisir visuel et olfactif. Ce type de promotion multiplie les parts de marché. Presque chaque entreprise connue de la mode possède sa ligne de parfum. Pour les grandes marques de la parfumerie, leur premier dogme, c’est la qualité. La qualité indique non seulement l’assurance de la valeur de leurs produits mais aussi la satisfaction de leur clients. Selon le goût de leur clients, ils composent différents parfums et différents assortiments, comme des eaux de toilette, des eaux de cologne, des eaux de parfum, des essences de parfum pour femme, pour jeune fille, pour homme. Inversement dans le cas du Yunnan, on ne voit presque jamais de publicités à la télévision ni dans la presse. Le lien entre les parfums de marques chinoises et le Yunnan est quasiment inconnu. Quant à la qualité, c’est toujours le problème du “Made in China”. Les produits sont standards et c’est par conséquent difficile pour l’industrie aromatique du Yunnan, voire celle de la Chine en général, d’occuper le marché du haut de gamme. Pour bien montrer la qualité, il faut promouvoir ses produits, et inversement la qualité devient un atout pour la promotion.

3.3 Généralité sur la situation industrielle de la parfumerie au Yunnan

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:39469字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图