登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

浅析玛丽娜·勒庞时代法国“国民阵线”的兴起与影响L’Analyse de l’émergence et l'influence du Front National dans l’ère de Marine Le Pen毕业论文

 2020-02-15 06:02  

摘 要

在欧美民粹主义再次兴起的今天,法国的“国民阵线”成为了极右翼政党中极具代表性的一支力量。自2011年以来,在其新领导人玛丽娜·勒庞(让-玛丽·勒庞之女)的带领下,“国民阵线”着手进行了一系列的改革和转型,并在两次总统大选(2012、2017)、历次欧洲议会选举与法国市镇选举中获得不俗的成绩,对于法国这样一个将“自由平等博爱”奉为圭臬的国家而言,一个极右翼政党能够在各类选举中取得高支持率是出人意料的。

因此,本文首先介绍了国民阵线的发展沿革以及法国的政党制度,试通过玛丽娜·勒庞对党派进行的一系列改革措施以及其所持有的政治主张来探讨国民阵线的兴起,同时结合法国国内外环境及法国政坛情况寻找其兴起的原因,分析玛丽娜·勒庞时代国民阵线的兴起对于法国、法国民众与欧盟的影响。本文创新点在于关注到玛丽娜·勒庞的女性身份,将其在2017年总统大选中提出的144条施政纲领作为分析要点,并在各个方面将国民阵线与法国其他党派进行比较。

关键词:国民阵线;玛丽娜·勒庞;民粹主义;欧盟

Résumé

Aujourd’hui, le populisme fait sa réapparition en Europe et aux Etats-unis. Le Front national de la France devient une des forces représentatives parmi les partis extrêmes-droites. Depuis 2011, sous la direction de leur nouvelle leader, Marine Le Pen (fille de Jean-Marie Le Pen), le Front national a commencé à transformer et à réformer, puis il a gagné de nombreux records dans les élections présidentielles (en 2012 et 2017), les élections européennes et les élections régionales et municipales. En tant que pays tenant à leur devise « Liberté, égalité et fraternité », il est surpris qu’un parti extrême-droite puisse obtenir tel un haut taux de soutenir.

Dans cet article, l’auteur introduit d’abord l’histoire du développement du Front national et le système des parti politique en France et puis analyse l’émergence du Front national via les mesures de la réforme effectuées par Marine Le Pen et ses préconisations. En même temps, en combinaison avec l’environnement domestique et international de la France ainsi que le climat de l’arène politique française, l’auteur explore à analyser les influences du Front national sur la France, les Français et l’Union Européenne. L’innovation de cet article consiste à attacher de l’importance à l’identité féminine de Marine Le Pen, à réaliser l’analyse par ses 144 Engagements proposés dans les élections présidentielles en 2017 et à comparer le Front national avec d’autres partis politiques français.

Mots-clés : le Front national; Marine Le Pen; le populisme; l’Union Européenne

L’Analyse de l’émergence et l’influence du Front National dans l’ère de Marine Le Pen

1 Introduction

Dans ces dernières années, avec la mondialisation, l’Europe fait face aux défis extérieurs comme l’afflux des réfugiés et les attentats terroristes, ces phénomènes ont donné naissance au retournement de l’idéologie sociale à la droite, et beaucoup de nouvelles idées produisent dans les domaines variés incluant la sécurité nationale, le développement politique, la gouvernance sociale, l’identité de l’individu, etc. En 2016, l’adoption du référendum de « Brexit » marque le regain de l’extrême droite en Europe.

Le courant extrême droite de la France ne date pas d’hier. En 1972, Jean-Marie Le Pen a jeté la base d’un parti extrême droite populisme, le Front national, qui se développe depuis 30 années. Dans l’élection présidentielle de l’année 2002, le Front national est entré dans le second tour en récoltant le deuxième plus de votes. Dans les 15 années suivies, bien que le Front national témoigne le changement des dirigeants, il occupe le troisième place parmi les partis français, voire il a remporté la première victoire contre le Parti socialiste et UMP (Union pour un Mouvement Populaire) dans les élections européennes. Ce phénomène indique que l’idéologie extrême droite est en train d’emparer la place des partis centres-droites. En 2018, Marine Le Pen a changé le nom du parti à « Rassemblement national ». En dépit de la défaite de Marine Le Pen dans l’élection présidentielle, l’émergence et l’influence du Rassemblement national se développent sans cesse. Et ce grand progrès est lié directement aux efforts de Marine Le Pen, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui a succédé à son père en devenant le chef du Front national. Elle a effectué des réformes ambitieuses. Elle a ajusté l’organisation des institutions, les stratégies de propagation, ainsi que les préconisations. Malgré les objections intérieures, voire la rupture avec son père, les réformes ont été effectuées. Ces politiques contribuent aussi au succès du Front national dans l’élection présidentielle en 2017.

En 2018, Marine Le Pen a décidé de changer le nom du parti en Rassemblement national[1]. Dans cette mémoire, on utilise le Front national en mentionnant les événements avant le changement du nom tandis que le Rassemblement national est adopté dans les événements après le changement.

Dans ce mémoire, l’auteur observe le climat politique et les problèmes sociaux de la France dans la perspective des partis extrêmes droites. Dans ce mémoire, l’auteur explore l’histoire du développement, le programme politique, et les préconisations du Front national par rechercher les documents sur la base des études des prédécesseurs ; d’autre part, l’auteur évalue l’influence du Front national après les changements dans l’ère de Marine Le Pen par lire les reportages.

Le mémoire a pour but d’analyser l’émergence et l’influence du Front national dans l’ère de Marine Le Pen. Il se compose principalement par cinq parties. La première partie commence par l’histoire et le développement du Front national dans l’ère de Marine Le Pen pour introduire le système des Partis politiques en France et l’histoire du Front national. Dans la deuxième partie, elle succède à présenter les préconisations du Front national dans l’ère de Marine Le Pen. La troisième partie comprendra l’analyse de la transformation et des origines de l’émergence du Front national dans l’ère de Marine Le Pen sous les angles de la « dédiabolisation », le changement de la structure des électeurs, l’asthénie des partis politiques traditionnel face aux crises sociales, etc. Sur la base des introductions et des analyses ci-dessus, la quatrième partie va analyser les influences du Front national dans l’ère de Marine Le Pen englobant à la fois les influences positives ainsi que les négatives. Enfin, dans la cinquième partie, on va conclure.

2 L’Histoire et le développement du Front National dans l’ère de Marine Le Pen

2.1 Le système des Partis politiques en France

Avant la naissance des partis politiques français modernes, beaucoup d’associations et de courants politiques existaient. Ils lient profondément aux partis modernes. Ces associations et courants trouvent leur origine dans les deux courants pendant la période de Louis XVI : un était « nobles » qui défendaient l’ordre féodal, et l’autre était « patriotes » qui soutenaient le nouvel ordre parmi lesquels le club de Jacobin était un des plus célèbres de « patriote ». Après l’évolution du Premier Empire et du Seconde Empire, ces courants et associations ont formé les partis officiels pendant la période du Troisième Empire. Pendant cette période, la naissance des partis français était un des produits provenant du développement économique, social, politique et idéologique.[2]

A sortir du début de la Ve République, les partis français ont transformé en système multipartisme pacifique. Pendant les années 70 et 80, les principaux partis du gauche et du droite se sont respectivement alliés; ils ont formé les alliances unifiées avec discipline, or il paraît les deux pôles gauche-droite dans les arènes politiques: l’un est la droite composant du Rassemblement pour la République (Union pour un Mouvement Populaire de 2002 à 2015, Les Républicains dès 2015) et de l’Union pour la Démocratie Française; l’autre est la gauche composant du Parti communiste français et du Parti Socialiste. Depuis, la structure du système multipartisme bipolaire a formé, et les deux pôles sont entrés dans l’ère de l’alternance du pouvoir.

2.2 L’histoire du Front National

2.2.1 La Naissance et les premières activités du Front national (1972-1984)

L’Ordre nouveau était la forme originelle du Front national qui a été établi à la IIe Université de Paris. Mais à cause de sa faiblesse et des conflits internes, il était difficile à continuer. Pour débarrasser du dilemme de l’association, sur la base de l’Ordre nouveau, le Front national pour l’unité française a été fondé en 1972. Depuis, le parti politique Front national a déclaré sa création officiellement, puis il a adopté la charte du parti et élu le bureau initial dont six membres étaient Jean-Marie Le Pen, deux membres de l’Ordre nouveau, le secrétaire général du Parti d’action nationaliste, etc. Jean-Marie Le Pen a été élu comme le président du parti.

Peu après sa création, le Front national a participé aux élections législatives et proposé leurs slogans comme « mauvaise politique », « empêcher la marche au front populaire », « A bas la majorité », etc. Mais leurs préconisations n’ont été partagées par le public donc il y a peu de votes pour eux. Bien que le Front national ait fondé leur parti, il était en fait faible à cause des conflits internes. En 1973, deux membres de l’Ordre nouveau ont déclaré leur sortie. En même temps, le Front national a rivalisé avec le Parti des forces nouvelles (un parti politique d’extrême droite néofasciste). Dans les élections présidentielles des années 1979 et 1984, le Front national n’a pas changé sa faiblesse jusqu’à 1984.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图