登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

加缪对中国文学的影响

 2023-09-01 09:09  

论文总字数:28294字

摘 要

自20世纪40年代起加缪的作品开始被介绍、翻译、传播,对中国,尤其是对中国文学,产生了一系列影响。本文将展示近现代中国对加缪及其作品的逐步深入研究,并加以分析中国作家的作品中所体现的加缪思想、文体、哲思等,将其对中国文学创作的影响并加以整体梳理。

关键词:加缪;影响;中国文学创作

Table des matières

1. Introduction 8

2. Le processus de diffusion de l"œuvre de Camus 8

2.1 De des années 1940 à des années 1980 8

2.2 Depuis 1990 9

2.3 Depuis 21ème siècle 10

3. L"influence de Camus sur le genre littérature chinoise 11

3.1 Roman 11

3.2 Critique littéraire 12

3.3 Pièce 13

3.4 Prose 13

4. L"influence de Camus sur la pensée 14

4.1 Absurde 14

4.2 Résistance 14

4.3 Aide humanitaire 15

5.Conclusion 16

Bibliographie 17

  1. Introduction

Albert Camus, (7 novembre 1913 - 4 janvier 1960), est un représentant des écrivains français, des philosophes, de la littérature existentielle et de la «philosophie absurde». Ses travaux principaux incluent "l"étranger" et "la peste".

Pour de nombreux lecteurs chinois, le nom de Camus n’est peut-être pas aussi connus que Sartre. En fait, Le processus de diffusion de l"œuvre de Camus en Chine dure depuis assez longtemps, il est lent, voire retardé. À partir de la fin des années 1940, avec l"introduction de l"existentialisme de Sartre en Chine, le nom de Camus a été mentionné ; La traduction et la recherche de traducteurs et d"universitaires chinois ont finalement déclenché un engouement. A l"issue de la traduction comme de Guo Hongan l"absurdité, la justice et la résistance dans les pensées du couronnement sont vraiment entrées dans les horizons des lecteurs chinois avec leurs connotations profondes et leurs gestes stimulants. La fluidité, la clarté et l"élégance du texte ont fait du couronnement une cible pour de nombreux jeunes chinois. Shi Tiesheng, Yu Hua, Jiang Zidan, Jiang Fang Zhou et ainsi de suite en sont profondément influencés.

Camus, qui a remporté le prix Nobel de littérature en 1957, a été considéré comme existentialiste jusqu"aux années 1950, bien qu"il l"ait nié plusieurs fois. Après que Camus a publié son article philosophique la rébellion en 1951, A causé un débat d"un an avec Sartre et d"autres, et finalement rompu avec Jean-paul Sartre.

Dans ses romans, pièces, essais et d’autre œuvres, Camus révèle profondément la solitude de l"homme dans le monde dissident, l"aliénation croissante entre l"individu et lui-même, et la nécessité du péché et de la mort. Mais alors qu"il révélait le grotesque du monde, il n"était pas désespéré et déprimé. Il a préconisé de se lever dans l"absurde et d"adhérer à la vérité et à la justice dans le désespoir. Il a souligné une voie de liberté et d"humanité autre que le christianisme et le marxisme. Il a fait face au courage d"une vie sombre, et son esprit intrépide de « savoir qu"il ne pouvait pas être fait » l"a fait devenir non seulement en France, mais aussi en Europe et, en fin de compte, dans le monde après la seconde guerre mondiale. Il est le porte-parole de la génération et le mentor spirituel de la nouvelle génération.

2. Le processus de diffusion de l"œuvre de Camus

2.1 De des années 1940 à des années 1980

En 1940 Sheng Chenghua, Sun Jinsan, Chen Shixiang et d"autres chercheurs mentionné Camus dans la traduction de l"article décrit l"existentiel, c"est Abel Camus (1913-1960) Le nom pour la première fois en Chine. En juin 1947, "Ta Kung Pao Weekly livre" publié l"article "Camus et héros tragique" de Wu Dayuan, c’est consacré à Camus et ses œuvres pour la première fois dans notre pays.

Après la Révolution Culturelle, le champ spirituel et culturel était partout dévasté en chinois. Les gens se réveillent après d"une décennie de bouleversements sociaux et la confusion dans la pensée, mais toute la communauté est pleine d"un sentiment d"être floués, sens confus. Après la réforme et l"ouverture, en raison de la china a commencé à faire progresser le développement économique comme notre objectif principal d"être la seule norme des relations de valeur entre les gens. Des commerces tordu a exacerbé le sentiment d"aliénation et le dilemme spirituel du peuple.

D"autre part, les auteurs de la nouvelle ère ont hâte de discuter de la littérature mondiale moderne avec des maîtres littéraires occidentaux. Ils veulent occuper une place dans la littérature mondiale. La Chine a introduit un grand nombre de pensées et d"œuvres littéraires et artistiques occidentales, Camus et ses œuvres recevra également l"attention. Ses œuvres ont été incorporées dans un certain nombre d"éditeurs, "série de la littérature étrangère" "selected works du prix nobel de littérature ", "les traductions de la théorie littéraire" et d"autres œuvres sélectionnées. Les lecteurs s"accroissent progressivement, et la portée de l"influence augmente également.

En 1979, Feng Hanjin publié "Camus et l"absurde" dans le "Yilin". C’est le premier document de recherche formelle de la nouvelle ère, a marqué le début d"une nouvelle ère de la recherche Camus. C’est la première étape de la recherche de Camus de 1979 à 1989. La recherche est surtout ses romans par exemple "l’étranger" et "la peste", car les gens sont plus familiers avec les romans. Plus important encore, en 1981 Guo Hongan a publié l"article "Albert Camus" dans "Sartre étude", qui a présenté de manière exhaustive la vie, la création et les pensées de Camus. Il a joué un rôle positif dans la compréhension et l"évaluation correctes de Camus pour les gens au début des années 1980. De plus, Guo Hongan, comme un traducteur et un critique, a publié une série de documents et de sentiments post-traduction les uns après les autres au cours de cette période. Il a étudié Camus et ses œuvres, non seulement dans son ensemble qu"en tant qu"étude de cas. C’est d"une grande aide pour les lecteurs ordinaires de notre pays de comprendre correctement la pensée de Camus et ses œuvres.

En 1987, l"École des langues étrangères Université étrangère Wuhan organisé par l"Institut français "la recherche française" a publié une collection de neuf documents "album d"étude Camus". Ceci est la première revue recherche publiée album de Camus. En 1989, la maison d"édition du Liaoning populaire a publié une étude première continent monographie de Camus ce pays -" philosophie absurde de Camus". Cette monographie introduit complète à la vie et à la philosophie de Camus, l"analyse détaillée de la "l’étranger" "l’exil et le royaume", "le mythe de sisyphe", "l’homme révolté", "chute" et d"autres travaux, et une analyse plus complète et approfondie du débat Camus et Sartre. Les gens ont commencé à réaliser que en commun roman chinois nouvelle ère et de la littérature occidentale moderne, qui reflète la scène relativement tardive de la conscience, les chercheurs conscients et macro-perspective des années 1980.

Dans l"ensemble, la plupart des documents pertinents de cette période sont des introductions au Camus et ses livres. Les gens cherchent à obtenir la légitimité de Camus et ses œuvres dans notre pays.

2.2 Depuis 1990

En 1987, les études Camus ont fait des progrès, mais ses romans encore prédominer la recherche. Avec la traduction de "le première homme" en 1997, qui est le dernier livre de Camus, des études d"examen connexes sont également en train d"émerger. Les chercheurs ne se limitent plus à la recherche des romans, ne se limite plus à simplement commenter les œuvres, mais est associée à plus de la philosophie et l"esthétique de Camus. Il y a aussi de nombreux articles spécialisés dans la philosophie, principalement sur la philosophie absurde.

Dans l"ensemble des années 1990 la recherche à Camus a été considérablement développé, impliquant presque tous les aspects de ses idées et de créativité, mais l"étude de la prose dramatique est évidemment moins, prêter attention à sa philosophie, et ignoré ses réalisations artistiques, comparer la même recherche semblait déserte.

"le mythe de sisyphe" type d"essais philosophiques inspiré une nouvelle ère de la pensée philosophique dans les écrivains dans la création littéraire. Shi Tiesheng a formé un unique "de style philosophant" sur la base de celle, par exemple "notes écrites quand malade et loisirs" "notes de penser aunéant" "moi et l"autel" et ainsi de suite.

Camus est apprécié par le romancier pionnier Yu Hua, il pense que Camus soit "l"un des écrivains les plus imaginatifs et perspicaces de ce siècle". Les œuvres de Camus et sa pensée devraient influencer la création de Yu Hua. Dans ses premières œuvres " partez pour un long voyage à l"âge de 18 ans " "prune de sang" "passé et châtiment" et d"autres romans ont beaucoup de performances absurde et désordonnée, et Yu Hua a montré un certain esprit de révolte dans les écrits plus tard, comme "Xu Sanguan vend du sang".

2.3 Depuis 21ème siècle

Au 21ème siècle, la recherche de Camus est entrée dans son apogée, couvrant presque tous les aspects des travaux et des pensées de Camus, parmi lesquels le plus grand nombre reste la recherche novatrice à plusieurs angles et à plusieurs niveaux sont ses romans. Il y a aussi des culture différente angles, la sociologie, la philosophie, les idées de recherche au cours de la période précédente plus d"attention, reste étude a porté sur "philosophie absurde". Le drame de Camus a été discuté dans une certaine mesure, principalement dans la recherche philosophique, la réalisation artistique du drame et la création du drame. Il y a aussi quelques articles traitent de l"esthétique et de la pensée artistique, étude comparative de cette période a également commencé à être pris au sérieux, comparer Camus avec d"autres écrivains, ou son travail et un travail de recherche comparative, comme débattre et discuter des similitudes entre Sartre et Camus et des différences est l"un de l"étude comparative chaude. Comparer l"écrivain chinois Lu Xun à Camus est le plus grand point chaud. Il y a des autres comparaison par exemple, compare et Chi Zijian, Shi Tiesheng, Bei cun, Camus travaille avec des volumes plus importants de la littérature chinoise. L"exhaustivité et la profondeur de la comparaison ont été considérablement améliorées, ce qui n"est plus simplement une comparaison des différences entre les deux œuvres, mais une analyse globale de l"alignement des deux écrivains sur la philosophie et la philosophie de vie.

La recherche de Wang Hui compare les similitudes et les différences entre Lu Xun et Camus, ce qui ouvre un nouveau champ de vision et d"angle pour l"étude de Lu Xun dans le monde littéraire. Depuis lors, l"étude de la littérature comparative entre Lu Xun et Camus est devenue un point chaud."désespoir et absurde carte pro et Révolte: Lu Xun et la philosophie de Camus de la vie en forme" de Ren Wenhui, "maladie pulmonaire sens la vie - Lu Xun et Camus la recherche comparative" de Yu Jie sont relativement. Bien que ce n"est pas en même temps et l"espace, mais aussi conscients de la nature absurde de la vie, et a fait la même chose contre le choix de deux géants de la littérature.

  1. L"influence de Camus sur le genre littérature chinoise
    1. Roman

Camus est considéré comme un maître de l"absurde, il est la première qui a détaillé l"émergence et les caractéristiques de l"absurdité et l"a définie.

En raison de la grande influence de la tendance absurde de la pensée, de la fin des années 80 au début des années 90, la Chine a publié des "romans absurdes" les uns après les autres ( Wu Liang, Zhang Ping, Zong Renfa, époque littérature et maison d"édition d"art). 1988 ), "Sélection des oiseaux bruns de romans absurdes" (sélectionnée par Lu Fang, Université normale de Beijing, 1989), "certaines œuvres de romans absurdes d"Island de beauté" ( éditée par Zhang Xingjin, Beijing Publishing House, 1992 ), trois romans contemporains portant le nom grotesque. C"est la première série de romans contenant des idées absurdes.

On croit généralement que le développement de la Chine fiction absurde peut être divisé en trois étapes: en 1979, "Qui suis-je" et "logement" de Zong Pu a publié et en 1986 "moins dix ans" de Chen Rong a publié, comme les représentants de leur absurde principalement utilisé beaucoup dersion, exagération, hallucinations et d"autres techniques artistiques, mais contient encore un noyau de réalisme saisissant en profondeur.

La deuxième phase, avec une prise de conscience moderne, ou le cadre général d"un réaliste et les détails de l"absurde. La roman "couleur noire" de Jiang Zidan, avec son style abstrait absurde style d"humour noir, a attiré l"attention des critiques littéraires. "A propos de pasteur James reportage" de Shi Tiesheng a fait preuve d"une vision globale de l"histoire. "main gauche" et "disparaître" de Jiang Zidan tard, "vous avez pas d"autre choix" de Liu Sola et "pas de variations à thème" Xu Xing, les écrivains de cette période ont commencé à explorer l"absurdité du l’hmuanité, ont vraiment l"esprit du modernisme.

Et en 1985, "vous avez pas d"autre choix" de Liu Sola et "aucun thème variations" de Xu Xing sont plus évidente est soumise à l"influence "l"étranger" de Camus. Dans ces articles, les comportements des personnages et des activités psychologiques est incompatible avec la société, est la peste de la société. Ces deux œuvres sont les premiers romans absurde avec de vraies tendances modernistes, ils ont d"abord exprimé le sentiment absurde dans la vie quotidienne des jeunes contemporains. Les protagonistes de ces livres ne sont pas compris dans la société réelle et sont difficiles à réaliser leurs idéaux. C"est le concept initial de l"absurdité de la Chine, qui a ouvert la voie à un thème moderniste pour entrer dans la littérature contemporaine.

Il n"y a que quelques écrivains avant-gardistes, comme Can Xue, qui acceptent l"absurdité occidentale au sommet de l"existentialisme réel. Les romans de Can Xue ont la fable des romans de Kafka, qui est sa caractéristique unique et la plus grande différence qu"il n"a jamais faite aux écrivains modernistes occidentaux auparavant. Mais il s"adonnait trop à l"accumulation de mauvaises impressions et n"avait pas la profondeur et le sens des responsabilités réalistes que la littérature devrait avoir.

La troisième étape passe du changement de contenu idéologique à l"exploration du problème lui-même, et développe la tendance esthétique absurde, comme les œuvres de Ma Yuan, Ge Fei et d"autres romanciers d"avant-garde. Lorsque cette forme d"exploration dépasse de loin l"exploration du contenu, Les écrivains ont tendance à se concentrer sur des expériences formelles et même à tomber dans des jeux de mots. Les thèmes absurdes et l"existentialisme avec la profondeur moderne et le souci ultime sont remplacés par le structuralisme post-moderne, et en même temps annoncent la fin des romans absurdes. Parmi eux, des romanciers d"avant-garde tels que Yu Hua, Can Xue, Hong Feng, Ge Fei, Sun Mian et ainsi de suite sont encore au centre de ce genre de recherche.

3.2 Critique littéraire

Camus fournit deux sources de critique théorique à la critique littéraire chinoise: l"absurdité et la résistance.

Après les années 1990, certains commentateurs ont commencé à discuter du « sens de l"absurde ». Ils ont discuté de l"influence de la littérature absurde occidentale sur les romans absurdes chinois dans la nouvelle période, comme "l"influence étrangère et les romans absurdes chinois dans la nouvelle période" de Yin Hong et "Une comparaison du sort de l"école absurde entre la Chine et l"Occident de l"Occident".de He Chengzhou.

Plus de chercheurs prennent le « grotesque » comme point de départ de la critique littéraire, et l"objet de la critique s"étend aux œuvres d"écrivains littéraires chinois modernes. Par exemple, certains savants pensent que la ville assiégée de Qian Zhongshu est la même que celle de Camus. Tous montrent le grotesque de l"environnement dans lequel vivent les gens. Les romanciers d"avant-garde tels que Yu Hua, Snow résiduel, Hong Feng, Ge Fei, Sun Mian et ainsi de suite sont encore au centre de ce genre de recherche, et les méthodes absurdes et absurdes de leurs travaux ont été étudiées sous de nombreux faspects.

En 1991, la maison d"édition de la littérature de Shanghai a publié "rébellion contre le désespoir - la structure spirituelle de Lu Xun et les recherches "screaming" et "hésitation"" de Wang Hui. Il a inspiré de nombreux chercheurs à comparer les pensées et les œuvres de Lu Xun et de Jia Yu, ou à interpréter le monde littéraire de Lu Xun avec le couronnement de pensées rebelles.

Les pensées rebelles de Camus ont quelque chose en commun avec Shi Tiesheng et leur philosophie de la vie peut s"interpréter mutuellement. Cela est reflété dans "le mythe du sisyphe contemporain - le point de vue des romans de Shi Tiesheng" de Wu Jun.

3.3 Pièce

Le drame est le genre littéraire préféré de Camus et le renaissance de la tragédie est le but de sa vie. Après avoir passé en revue les deux périodes tragiques de l"histoire, Camus a analysé les raisons de la survie et de l"évolution de la tragédie et associé aux caractéristiques du développement de l"époque actuelle, il a souligné que la tragédie allait probablement retrouver la prospérité de temps moderne.

En outre, dans la pratique de la création, Camus a créé des œuvres théâtrales telles que "Kali Gula" et "Justice", qui ont indubitablement contribué de manière remarquable à l"arrivée rapide de la tragédie moderne et aussi la tragédie moderne chinoise.

3.4 Prose

Le style d"écriture unique de Camus éclaire les méthodes de l"art pour les écrivains de l"ère nouvelle et le couronnement de ses pensées et de ses œuvres influence la vision du monde des jeunes sur le plan philosophique. L"essai "le mythe de sisyph" n"est pas plein de langage profond mais plein de philosophie profonde.

Le style d"écriture de Camus a une grande influence en Chine, le plus représentatif étant Shi Tiesheng. Les œuvres de Shi Tiesheng sont toujours pleines de ses philosophies. Dans l"article "moi et l’autel", la pensée de Camus philosophique est reflétée partout. Par exemple, "je pense souvent que les femmes moches font la beauté. J"avais l"habitude de penser que c"était l"idiot qui a cité les sages. Je pense souvent qu"un lâche place un héros derrière moi. Je pensais que tous les êtres étaient devenus bouddhistes." Sa pensée philosophique est devenue relativement mature dans les "notes de penser aunéant".

4. L"influence de Camus sur la pensée

4.1 Absurde

Les romans chinois absurdes apparaissent sous l"influence de la littérature littéraire occidentale, mais les romans chinois absurdes sont très différents de la littérature occidentale absurde. La caractéristique la plus frappante des romans chinois absurdes est la réalité, l"absurdité dans les œuvres provient de l"aliénation de la relation entre les hommes, l"absurdité de l"expérience. L"absurdité des romans chinoise est des sentiments, tandis que l"absurdité des romans occidentaux absurdes est philosophique. Les écrivains chinois décrient souvent l"absurdité de critiquer l"irrationalité de la société et la distorsion de la nature humaine, ce qui traduit un sentiment d"urgence très fort, conforme à la tradition littéraire de notre pays. Le sens de l"existence est la pensée métaphysique.Les écrivains chinois décrivent souvent l"absurdité pour critiquer l"irrationalité sociale et la distorsion de la nature humaine, qui contient un fort sentiment de détresse qui est conforme à la tradition de la littérature chinoise. Mais les écrivains occidentaux considèrent l"absurdité comme la situation fondamentale de l"être humain,ilsfont des réflexions métaphysique sur les conditions de vie et la signification des êtres humains.

Due de l"accomplissement culturel de l"écrivain et sa profondeur, l"absurdité de la littérature du nouveau siècle ont de profondes caractéristiques et traditions nationales et caractéristiques culturelles. Faute de la pensée métaphysique, les écrivains chinoises expriment souvent l"absurdité d"un aspect spécifique de la société : il s"agit d"éliminer l"irrationalité locale pour parvenir à l"harmonie du monde, il est rare de poursuivre l"absurdité spirituelle de l"existence même et d"exprimer rarement l"absurdité du monde entier. C"est l"écart entre les écrivains chinois et les écrivains occidentaux tels que Camus, et c"est aussi la caractéristique de la littérature absurde chinoise.

4.2 Résistance

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:28294字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图