登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

浅析《包法利夫人》悲剧的社会根源

 2023-06-03 02:06  

论文总字数:27163字

摘 要

《包法利夫人》是福楼拜的著名小说,被誉为“新美术法典”和“一个完美的小说”。小说描写的是一位小资产阶级妇女因为不满足平庸的生活而逐渐堕落的过程。主人公爱玛为了追求浪漫和优雅的生活而自甘堕落与人通奸,最终因为负债累累无力偿还而身败名裂,服毒自杀。作者用很细腻的笔触描写了主人公情感堕落的过程,作者很努力地找寻着造成这种悲剧的社会根源:表达自己对浪漫主义毫无保留的批判。福楼拜想要说的是,现实世界除了险恶,还有平庸,两者都不能使浪漫主义生存下去。作者对浪漫主义的批判是无处不在的。

关键词:福楼拜;资产阶级;浪漫主义;现实;社会根源

Table des matières

1. Introduction 1

2. Présentation de l’écrivain de Madame Bovary 1

3. Description du Romantisme et du Réalisme 2

3.1 Description du romantisme 2

3.2 Présentation du réalisme 3

4. Contenu de Madame Bovary 3

4.1 Analyse du personnage 4

4.2 La relation entre Madame Bovary et le réalisme 6

5. Analyse de Madame Bovary 6

5.1 Le rêve d’Emma 7

5.2 La plainte après le mariage 7

5.3 Le choix d’Emma, entre le rêve et la réalité 8

5.4 L’intention de l’auteur pour les descriptions 9

6. Conclusion 11

Bibliographie 13

1. Introduction

Madame Bovary est le premier roman de Gustave Flaubert en 1857. En 1851, Flaubert commence à écrire le roman et y travaille depuis cinq ans, jusqu’en 1856. Le roman est couun un grand succès en librairie, il est considéré comme «New Art Codex», et «un roman parfait».

Le personnage principal Emma Rouault est la fille du riche fermier M. Rouault, belle mais pas tranquille. Après être devenue Madame Bovary, immergé dans la poursuite de l’amour, ignorant son mari et son enfant nouveau-né, enfin elle est trompée par la société, abandonnée par l’amant et elle se suicide par désespoir. L"histoire est très simple, il n"y a pas d’enchevêtrements de l"intrigue dans les romans romantiques. L"intention de l"auteur est de laisser savoir la société d"alors. Bien que Flaubert lui-même critique le réalisme et le naturalisme, il a encore obtenu beaucoup de commentaires favorables par les écrivains de naturalisme, comme Zola et Charles Baudelaire.

2. Présentation de l’écrivain de Madame Bovary 

Flaubert est né à Rouen, Normandie dans le nord-France. Il a étudié le droit à Paris, mais il a abandonné l’école à cause de la maladie. Flaubert a commencé ses littératures de l"école secondaire, après le décrochage scolaire, après le décrochage scolaire il vivait à Rouen, pour se consacrer à l"écriture, sans mariage de toujours. Son père est le président de l’hôpital municipal local, qui est très connu. Donc il possède un riche patrimoine et il peut se concentrer sur la littérature.

Il est un des maîtres réalistes qui est connu en France. Son expérience a influencé ses œuvres littéraires: il a souvent vu les scalpels et il ne croyait pas la religion, il préconise la réalité qui est amplement prise dans ses romans.

Dans son enfance, Flaubert et sa sœur grimpaient souvent sur les fenêtres pour voir le corps garé dans l’hôpital. Dans les yeux de Flaubert, beaucoup de choses semblent très pâles.

Flaubert voit l’écriture et la littérature comme la vie, il travaille dans chaque chapitre, chaque section, et même chaque mot, révisée à plusieurs fois, il estime qu’une bonne prose devrait travailler avec un bon poème, est inflexible, le même rythme, le même bruit.

En 1856, son chef-d’œuvre Madame Bovary est en série dans le magazine de Paris, il a été accusé d’obscénité parce que le contenu est trop sensible. Lamartine, un poète, lui a dit: «Personne peut vous condamner en France». Effectivement, il est acquitté après le procès, et alors il devient de plus en plus célèbre.

3. Description du Romantisme et du Réalisme

Dans la littérature, romantisme et réalisme sont deux idées principales. Le romantisme, comme une façon créative, exprime la poursuite enthousiaste du monde idéal, souvent avec le langage passionné, l’imagination magnifique et la façon d’exagération. Le réalisme est une sorte d"images et de modèles réalistes, il exprime le type de la réalité sociale et des expériences de vie par les arts résumés. Ils ont tous un impact profond sur le développement de la littérature.

3.1 Description du romantisme

L’objet du romantisme et rationalisme sont des thèses antagonistes. La littérature romantique, une des tendances les plus importantes pour la littérature occidentale moderne, s’est produite dans le 18e siècle, et elle a atteint la flèche dans la première moitié du 19ème siècle. Basé sur la réalité, avec un langage passionné, des imaginations colorées et des expressions exagérées, pour exprimer la poursuite du monde idéal. Le romantisme met l’accent sur l’expression des sentiments personnels et la forme est moins contraignante. Il exprime des sentiments intérieurs par des moyens différents: poème, peinture, romans, etc... Le romantisme est en possession du caractère brillant, et du contraste d’ombre et de lumière. Il crée un monde de l’art par l’imagination et la fiction.

3.2 Présentation du réalisme

Le réalisme de la littérature est le produit de l"Europe de l"Ouest, et le réalisme se refléte la réalité de la vie avec une forte objectivité. La France est le berceau de la littérature réaliste, Flaubert est le plus grand romancier de réalisme au milieu du XIXe siècle, à la suite de Balzac. Il est fameux pour sa objectif et le principe de l"esthétique indifférent, son style est unique dans l"histoire de la littérature française. Cela est devenu une base pour le naturalisme et l"estheticism.

Les caractéristiques de la littérature réaliste sont riches. Tout d"abord, il doit refléter la réalité de la vie, et puis il faut avoir une forte exposition et critique. L"humanisme est aussi une partie indispensable. Un autre point, le réalisme de la littérature généralement décrit souvent les caractères typiques dans quelques environnements typiques.

4. Contenu de Madame Bovary

Le réalisme critique d’abord le romantisme, accusé d’éloigner de la réalité. Dans Madame Bovary, «Emma» est un nom romantique, le radical de «Bovary» est «Bov», contient le sens de «vache». Flaubert s"est donner de la peine pour choisir les noms, qui signifient le contraste entre la romance et la réalité.

Flaubert, dans son roman, montre les ravages de l’illusion romantique sur son héroïne, comme un «roman parfait», la héroïne Emma Rouault rencontre le médecin Charles Bovary, parce que son père blessure à la jambe, Bovary est attiré par sa beauté, et demande la main de Emma. Après être devenue madame Bovary, Emma est immergée dans la poursuite du rêve de l’amour au lieu de la vie calme. Elle rencontre un homme talentueux qui est appelé Léon et un beau jeune noble Rodolphe, ignorant son mari et son enfant nouveau-né, si elle se lance sur la route de l’autodestruction. Rodolphe est juste un dandy, fatigué du corps d’Emma, il décide d’abandonner Emma et de trouver une autre maîtresse à Rouen. Emma tombe malade pour cela. Après avoir mieux, pensait-elle repentie, a commencé à revivre. Le médecin lui a pris à Rouen pour aller au théâtre, Emma a rencontré Léon dans le théâtre, ils sont amoureux encore une fois. Sous prétexte d’étudier le piano, Emma prend rendez-vous secret avec lui. Elle achète à crédit beaucoup de vêtements pour faire plaisir à son amant. Elle devient criblé de dettes, et met le droit de propriétés sous hypothèque, sans dire un mot à son mari. Emma accumule une dette envers M. Lheureux, qui exige d’être remboursé. Les amants d’Emma refuse de lui prêter de l’argent. Emma se suicide par désespoir. Charles a vendu tous les biens familiaux afin de rembourser la dette. Quand il a tourné le tiroir et trouva la vérité sur sa femme d"avoir une liaison, il a pardonné à son rival, en disant que «le mal est la vie», et meurt de chagrin finalement.

4.1 Analyse du personnage

La personnalité d’Emma Bovary est divisée en deux phases. Elle était une fille pure, faible, sans naïveté, avec une meilleure imaginaire pour son avenir. Dans le monastère, elle ne se sentait pas tout à fait fastidieuse, elle aimait rester dans le milieu des moniales, sans joie pendant la récréation et les confucianismes sont appris par cœur. Au cours d"une longue période de vivre dans un tel environnement: l’autel, la bougie, l"eau bénite...Elle ne pouvait s"empêcher de sentir une langueur. La première fois qu"elle a entendu l"appel du romantisme, elle se sentait un cœur palpitant, et puis elle a commencé une fascination pour le monde extérieur. Le coeur d"Emma a été touché quand elle a rencontrée Charles, elle a épousé Charles avec une bonne espérance. Elle avait même imaginaire d"avoir un mariage au minuit, avec des belles torches. Mais la vie terne après le mariage a détruit le rêve d"Emma. Elle était très déçue à cause de son mari somnolent et prosaïque. Elle était devenue prétendant corrompue, avec deux amants, et finalement enfonçait à la destruction.

C’est une femme bourgeoise détruite par la société. Et les changements sont provoqués par l’environnement social. Nous ne pouvons pas simplement séparer les deux images avant et après. Quand elle étude dans le monastère, c’est le commencement de sa transformation. Elle avait été nostalgie de la vie en ville à cause des romans romantiques et des histoires romantiques, rêvant d’aventures romantiques d’amour. C’est peut-être la nature de toutes les filles, ou la nature humaine. Madame Bovary est influencée par les œuvres littéraires, elle est raisonnable. Bien sûr, le mari, médiocre, terne, ne peut pas assouvir ses fantasmes. Donc son coeur est capturé par la bourgeoisie et devient pourrie. Mais pouvez-vous lui reprocher? L’environnement déchu a érodé son esprit, continuer à stimuler son désir d’une vie de luxe.

Pour la tragédie, il exista à la fois des raisons de sa propre personnalité. Elle avait envie de passion, cela est devenu la cause de sa douleur. Mais quand on remonte à l"origine de la tragédie, la divergence entre la société réaliste et le romantisme est le poignard qui l"a étripée.

Charles, un homme engourdi et médiocre, selon l’arrangement de sa mère, il a eu son premier mariage avec un veuve. Tous ses comportements étaient restreint par sa femme. De cela, nous pouvons voir qu"il est un homme sans jugement. C"est parce qu"il a grandi principalement dans la bénédiction de sa mère. Il n"était pas intelligent avec son art médical pas très bien. Sous l"instigation de sa femme et le pharmacien, il a commencé à traiter les pieds équins de Yilibote, près de le laisser mourir.

Quand il a trouvé le fait que sa femme avait eu des actes déraisonnabls, il ne jetait pas un blâme sur son rival. Mais il croyait que la faute est de son sort tragique. Quelle ironie! C"était juste un homme foireux et terne vivant dans cet époque dramatique,et il a été miné par la maladie incurable. C’est la faute du temps.

4.2 La relation entre Madame Bovary et le réalisme

Madame Bovary est le chef-d’œuvre de la littérature réaliste. Emma est une romantique qui s’abandonne dans les illusions, et finalement est détruit par la réalité. Flaubert décrit la tragédie d’Emma et exprime la critique impitoyable pour le romantisme. Le « Doctrine Bovary » que Emma représente est en fait un romantisme vide. Ce roman raconte le processus de la disparition du romantisme. Le monde d’Emma est la romance presque illusoire.

Les écrivains réalistes du XIXe siècle pensent que le réalisme est l"art de l"observation, plutôt que de l"imagination artistique. Les écrivains doivent suivre la voie de la vie et refléter la vie vraie. Dans le roman Madame Bovary, le principe de Flaubert est le vrai reflet de la vie réelle.

Emma a fait ses études au couvent qui a déjà perdu l"essence de la culture chrétienne. Cela a encouragé les gens à accepter l"éducation aristocratique d"hypocrite. Elle avait lu beaucoup de romans d"esprits romanesques. Elle a commencé à désirer l"amour et la vie noble dans les livres. Graduellement, Emma poursuivait la vie dans la haute société, mais la réalité était cruelle. Les différences entre le fantasme et la réalité devenaient les fondements pour critiquer la religion et le réalisme.

5. Analyse de Madame Bovary

L"intention de l"auteur n"est pas d"écrire une histoire d"amour, il l’écrit pour chercher les raisons que Emma est devenue de plus en plus diminuée. L"influence du romantisme, sa tête est pleine de lyrisme: le vent léger, la forêt touffue, le canot au clair de lune, les rossignols dans la forêt...il existait une longue diatance entre la pensée et la vie réelle. L"auteur la laissa vivre dans l"imaginaire, toute sa vie est trompée par la tromperie fantôme. Elle a fait beaucoup d"erreurs, elle était l"épouse d"un plouc, mais elle aspirait à la vie riche.

Dans le roman Madame Bovary, Flaubert utilise souvent une grande nombreux du mots pour faire une description du monde imaginaire. Mais la fantaisie et la réalité, ce sont deux mondes différents. Plus le contraste est fort, plus facile à voir l"intention de l"auteur, il satirisait la société dissolue et le capitalisme.

5.1 Le rêve d’Emma

L"auteur utilise une grande partie du texte pour donner une description de la scène imaginaire. On peut se référer au texte:

« Elle voudrait vivre dans la seigneurie, comme ces châtelaines au manteau beau, sous le trèfle blanc de ogive, le coude sur les pierres et les mentons sous ses mains, passaient les jours jouyeux, regardant le venu du fond de la campagne, le cavalier à plume blanche avec des chevaux noirs. » (Guatave Flaubert 1857 : 44)

Elle a toujours imaginé constamment une scène après l"autre, et elle désirait les plus beaux jours de sa vie. Elle était très désireux de vivre comme une bégum au lieu d’une femme au foyer. En effet, les conditions que Charles a lui donné étaient extraordinaires : les murs repeignants, les escaliers brisés, et les chambres en désordre...

5.2 La plainte après le mariage

L’expression vivante construit le rêve d’Emma, mais cette image idéale ne semble certainement pas. Dans les romans que Emma a lus, on peut sentir des choses romantiques, la plupart de ceux-ci appartiennent à la noblesse. Cependant, elle est juste la femme d"un médecin pauvre. Elle ne pouvait s"imaginer à présent que ce calme où elle vivait fût le bonheur qu"elle avait rêvé. Peu de temps après le mariage, Emma va se plaindre au mariage. Et elle est devenu mince, le visage pâle et allongés. Ses cheveux noirs séparés au milieu, s"en tenir fermement aux temples. Elle était de plus en plus silencieuse et cela lui a l’air flegmatique. Plein de plaintes émotionnelles, l"auteur a mené une description détaillée de ses mentals :

« Si Docteur Bovary l’avait voulu pourtant, s’il fût douté par hasard, était venu à la rencontre de l’idée de sa femme , il semble que l’abondance subite se serait détachée de son coeur, comme tombe la récolte d’un espalier quand ils y portent les mains. Mais, à la suite des davantages l’intimité de la vie romantique; un détachement intérieur s’est fait la déliait.» (Guatave Flaubert 1857 : 44-45)

Ce texte au-dessus nous cause la compassion pour Emma. Il semble qu’on pousse des cris plaintifs pour le romantisme. Mais en fait, c’est une merveilleuse ironie d’auteur: il avait l’intention de créer un plus grand contraste pour satiriser le romantisme plus fort. C"est l"art d"écrir, et la satire sur la société et le romantisme sera plus enracinée.

Si Charles était parfois un peu spirituel, si Charles était un peu plus préoccupé par l"idée d"Emma, si Charles avait une forte capacité à travailler avec son art de la guérison bien. Emma ne sera pas déraillé peut-être ? À mon avis, la réponse est incertaine. Emma, une belle femme avec le cœur pas tranquille, sera toujours insatisfait de la situation de sa vie et poursuivra la vie de fantaisie. Comment elle choisira, entre le rêve et la réalité ?

5.3 Le choix d’Emma, entre le rêve et la réalité

Emma a perdu son cœur après le mariage, elle était très inquiète, elle ne pouvait pas dire le malaise insaisissable, qui change d"aspect comme les nuées, qui tourbillonne comme le vent. Finalement, elle n’a pas fait face à la réalité et n’a pas acceptée la médiocrité, et elle continuait à créer un amour plein de illusion, car elle a imaginé certaines scènes romantiques.

Au fond de son âme, elle attendait un événement étonnant pour changer sa vie qui manque de fantaisie. Confronté à dures réalités, Emma a vécu en dépression tous les jours. Et son mari ne répondait pas aux attentes d’elle, elle a imaginé la scène de s’enfuir avec son amant, l"auteur le exprimait avec un grand nombre de mots : elle allait à un pays nouveau dans un galop de quatre chevaux, accompagné par son amant. Sur le chemin, du haut d’une montagne, ils ont aperçu des cités avec des scènes différents : des dômes et des ponts grandioses, les navires luxuriants, des citronniers, des châteaux, des cathédrales blanc.

Elle refusait le médiocre et elle a eu deux amants. Au cours de la trahison, elle s"était repentie dans l"église. Pourtant, quand à son mari, un homme pauvre dans son for intérieur, elle se sentait, d"ailleurs, plus irritée de lui. Par conséquent, elle n"hésitait pas à donner sa vie pour son amant. Le premier amant d’Emma est Rodolphe. Il a dit beaucoup de baratin pour Emma. C"est sans doute la tentation forte. Donc ils sont devenu une couple de personnes trahison. Emma se sentait l"excitation et la romance. Le plus de dévotion à son amant, le plus nausée à son mari. Quand Rodolphe avez assez d’elle et lui abandonné, elle tombait dans les douloureux souvenirs au centre de Rodolphe. La danse ensemble a tourbillonné dans son esprit, elle se sentait déprimé, découragé, et presque apathique, elle est tombée malade. Mais peu de temps après, elle a trouvé son deuxième amant Léon, qui était le personne Emma a pensé jour et nuit après une danse.

5.4 L’intention de l’auteur pour les descriptions

剩余内容已隐藏,请支付后下载全文,论文总字数:27163字

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图