从人口流动看魁北克法语的发展L’étude sur le dévelopement du fran

 2020-02-10 10:02
1.目的及意义(含国内外的研究现状分析)

Québec, c’est la province la plus grande duCanada,et aussi est-il le centre de la culture franccedil;aise de l’Amérique du nord,la plupart des habitants y sont descendants des franccedil;ais. Alors quand on parledu Québec, on ne peut pas négliger que c’est cette terre qui témoigne lanaissance, le développement d’une langue ayant plein de charme etde vitalité, et c’est juste ce que l’on va étudier dans le mémoire, le franccedil;aisquébécois, la langue officielle du Québec.

On trouve que la langue est toujours l’objetd’études important pour beaucoup de chercheurs, et il y a également des étudessur le franccedil;ais québécois, par exemple, la recherche comparative entre lefranccedil;ais et le franccedil;ais québécois, les stratégies de l’interprétation dufranccedil;ais québécois, les mouvements nationaux et le franccedil;ais québécois...Cependant, à notre connaissance, il y a peu de recherches se concentrant sur lamobilité démographique, un élément important dans la formation du franccedil;aisquébécois.

C’est parl’utilisation des gens que la langue est capable de survivre et de s’épanouir,en conséquence, on ne peut pas séparer la langue et la population quil’utilise. Depuis longtemps, les mouvements des flux des populations sont assezfréquents au Québec où on voit les interactions entre le franccedil;ais québécois etles gens qui le parlent. On espère que cette étude pourrai proposer quelquesidées en vue de promouvoir la protection et l’enrichissement des langues.

2.研究(设计)的基本内容、目标、拟采用的技术方案及措施

Dans le présent article, on va analyser laformation et le développement du franccedil;ais québécois sous l’angle de la mobilitédémographique par un parcours historique à l’aide des documents. On va remonterà la source de la naissance de la langue, ce qui est étroitement liée à lacolonisation de la France au 16e siècle, et dès ce moment-là, nombred’arrivées, de départs et d’affaires marquantes au tour des flux de la population ont eu lieu dans cette région. Tous les éléments que l’on va étudiersont sur le plan de la population, comme, par exemple, la mise en place de laloi, l’éducation, les politiques d’immigration etc.

Dans le mémoire, on va essayer de trouver lesinspirations pour les recherches des langues par le biais de ce nouvel angle.

3.进度安排

Le 20, avril laprésentation du premier brouillon

Le 10, mai la révision du brouillon

Le 20, mai la présentation de laversion finale

4.阅读的参考文献不少于15篇(其中近五年外文文献不少于3篇)
  1. 方仁杰. 试论魁北克法语的特色 .大连外国语学院学报,1998

  2. 陈燕萍. 孤岛求生:从社会历史语境解读魁北克法语的生存与发展. 武汉大学法语研究所, 2018

  3. Jean-PhilippeCroteau ,冯霞. 在魁北克经营便利店的中国人:亚洲人在魁北克法语区的融入,2018

  4. 栾荷莎,谷若峥 ,唐璇,贾艳蔷. 浅析魁北克法语发展进程. 黑龙江大学,2012

  5. 李凤. 魁北克法语英语化现象的由来. 上海师范大学,2005

  6. 杨士虎. 试论加拿大双语制的历史成因和现状. 兰州大学外国语学院, 1999

  7. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/french-language

  8. http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie

  9. http://www.oqlf.gouv.qc.ca/charte/reperes/reperes.html

  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Franccedil;ais_qébécois

  11. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/vivre-quebec/perfectionnement-francais.html

该课题毕业论文、开题报告、外文翻译、程序设计、图纸设计等资料可联系客服协助查找。