登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

马克龙时代法国的阿尔及利亚政策新动向研究毕业论文

 2021-11-04 09:11  

摘 要

纵观历史,位于非洲西北部的马格里布地区由于其地理位置和资源优势一直是西方列强的必争之地。作为非洲面积最大的国家,阿尔及利亚曾沦为法国的殖民地长达130年之久,与法国有着深厚的历史渊源。1962年,阿尔及利亚宣告独立后,法国依旧对阿尔及利亚有着重要的影响。然而随着世界格局的变化,第三世界国家的崛起,美国,中国等国家也不断深化与阿尔及利亚等非洲国家的交往,法国的国际地位和其非洲的影响力均有所下降,因此法国更加重视对阿尔及利亚的控制,以维护其大国利益,法阿两国双边关系的发展也逐渐成为法国历届领导人和国际社会的重要关切。

本文的主要目的是研究马克龙时代法国的阿尔及利亚政策的新动向。文章将回顾近三届法国总统的阿尔及利亚政策,从政治,经济,文化,军事四个方面阐述马克龙的阿尔及利亚政策并对其未来的政策新动向进行预测,以便更好的了解法国的外交政策,从而进一步了解西方国家和第三世界国家的政策变化,并为中国制定相关政策提供一定的借鉴。

关键词:法国;阿尔及利亚;政策;马克龙

Résumé

Tout au long de l’histoire, en raison de ses avantages géographiques et de ses facteurs historiques, les pays du Maghreb, situés dans le nord-ouest de l’Afrique, était un lieu stratégique important pour les puissances occidentales. En tant que le plus grand pays de l’Afrique, l’Algérie a été une colonie française pendant plus de 130. Après la déclaration de l’indépendance de l'Algérie en 1962, la France a toujours une influence importante sur l’Algérie. Cependant, avec les changements de l’environnement mondial, la montée des pays du tiers monde, les échanges profonds entre des pays puissants ou émergents et d’autres pays africains tels que l’Algérie, la stature internationale et l’influence de la France en Afrique ont progressivement diminué. Par conséquent, la France attache plus d’importance au contrôle de l’Algérie, le développement des relations bilatérales entre les deux pays est également depuis longtemps une préoccupation importante des dirigeants français et la communauté internationale.

Le présent mémoire a pour objet d’analyser les tendances de la politique algérienne de la France sous l’ère d’Emmanuel Macron. Il se compose de l’aperçu des politiques algériennes des trois derniers présidents français, principalement de la politique algérienne d’Emmanuel Macron sous les aspects politique, économique, culturel et militaire. En guise d’épilogue de ce mémoire, nous essayerons de faire une prévision sur les tendances de la politique algérienne d’Emmanuel Macron afin de mieux comprendre la politique étrangère française. Prenant l’exemple de la France et l’Algérie, nous pourrions connaître les changements dans les politiques diplomatiques des pays occidentaux et du tiers monde et nous en inspirer pour formuler des politiques pertinentes.

Mots-Clés : La France ; l’Algérie ; la politique ; Emmanuel Macron

L’étude sur les tendances de la politique algérienne de la France sous l’ère d’Emmanuel Macron

1 Introduction

En tant qu’un ancien colonisateur puissant, la France a établi beaucoup de colonies en Afrique. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la marée montante de la décolonisation, ces colonies ont toutes déclaré leur indépendance, mais l’influence française y existe toujours. L’Algérie ayant la relation la plus particulière avec la France, sans exception.

L’histoire coloniale française remonte à 1830, après la défaite de Napoléon, il a conduit des dizaines de milliers de soldats à occuper l’Algérie, ce qui a marqué le début de la colonisation de la France, depuis l’Algérie est devenue la colonie la plus préoccupée de la France. Après la déclaration de l’indépendance de l’Algérie en 1962, la France a toujours une influence importante sur l’Algérie. Certains la considèrent même comme une province française. Pour plusieurs dirigeants français l’Algérie est une partie intégrante du terrorisme français.

En raison de la situation considérable de l’Algérie et de l’évolution de l’environnment internationale, l’Algérie devient l’échiquier diplomatique pour les Etat-Unis, la Russie, la Chine et d’autres pays. Face à cette situation, la France a dû approfondir activement les realtions franco-algériennes. Après l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, il est plus amical envers l’Algérie que les précédents présidents français et il a effectué plusieurs visites officilelles en Algérie afin d’améliorer davantage les relations bilatérales. Ainsi, les relations entre l’Algérie et la France retiennent l’attention de la communauté internationale.

Donc, on se pose une question:Quelle est la tendance de la politique algérienne de la France sous l’ère d’Emmanuel Macron ?

A présent, les chercheurs chinois se concentrent sur les politiques africaines de la France sous les angles régional et national, notamment les politiques africaines de la période Charles de Gaulle. Par contre, les chercheurs étrangers se concentrent sur les politiques africaines de la France du point de vue de la politique française et de l’Union européenne, mais les études existantes sont limitées à des sujets spécifiques. En même temps, il existe peu de recherches sur le politique algérienne de la France. Pour bien répondre à cette question, en profitant des fruits d’analyses existants, nous ferons une étude en points communs et différents par un parcours historique, nous allons conclure la documentation relative pour expliquer les relations franco-algériennes et les politiques algériennes des trois derniers présidents français. Nous ferons des comparaisons et analyserons des cas concrets pour mener des recherches sur les tendances de la politique algérienne d’Emmanuel Macron.

Dans cet article, nous présenterons en premier lieu les relations franco-algériennes. Ensuite, nous tiendrons à présenter les politiques algériennes de la France sous l’ère de Nicolas Sarkozy, l’ère de François Hollande et l’ère d’Emmanuel Macron. Dans la dernière partie, nous analyserons la politique algérienne d’Emmanuel Macron et ses tendances afin de mieux comprendre la stratégie diplomatique française, sa base théorique et les futures tendances diplomatiques de la France. Prenant l’exemple de la France et du Maghreb, nous pourrions connaître les changements dans les politiques diplomatiques des pays occidentaux et du tiers monde, ce qui pourrait nous aider à établir des politiques étrangères pertinentes.

2 La présentation des relations franco-algériennes

L’Algérie, un pays du Maghreb en Afrique du Nord, borde la Méditerranée au nord, la Libye et la Tunisie à l’est et le Maroc à l’ouest. L’Algérie possède la plus grande superficie terrestre en Afrique, en Méditerranée et dans Les pays arabes. En raison de son avantage géographique et ses immenses ressources, l’Algérie devient un lieu stratégique pour les puissances occidentales. Sous un prétexte diplomatique, la France a commencé à envahir l’Algérie en 1830 et à mettre en application des mesures militaires pour supprimer la force locale. La France a occupé tout le territoire algérien en 1905. Après 1930, la France a vigoureusement promu l’éducation du français en Algérie où il existait une assimilation politique, culturelle et éducative. Après la résistance persistante, l’Algérie a déclaré son indépendance en 1962.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图