登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 毕业论文 > 文学教育类 > 法语 > 正文

尤内斯库《椅子》中虚无主义的研究 Létude du nihilisme dans loeuvre LA CHAISE dEugène Ionesco毕业论文

 2021-06-24 10:06  

摘 要

荒诞派戏剧是第二次世界大战后西方戏剧界最有影响的戏剧流派之一。有人说,它是西方战后社会现实在意识形态上的反映。荒诞派以存在主义哲学为基础,但采取了荒诞的形式加以表现,我们概括为虚无主义。

本文将通过荒诞派戏剧的创始人欧仁·尤内斯库的重要作品之一:《椅子》分析虚无主义在荒诞派戏剧中的体现及影响。通过本文,读者可以了解虚无主义的特性和作用,以更好的了解荒诞派戏剧这一流派,从而加深对战后社会现实的理解。本文将介绍虚无主义的概念和《椅子》的情节,为具体阐述作铺垫。最后,我们将分析作品的虚无主义特点,其中包括虚无主义特点,虚无主义和存在主义的比较以及作家的个人特色。这样,我们能够理解虚无主义对荒诞派戏剧的影响。本文主要涵括四个方面:虚无主义,作品《椅子》,作品的虚无主义特点和虚无主义的影响。结论部分笔者将对虚无主义在《椅子》和荒诞派戏剧中的作用进行启发性思考。

关键词:荒诞派戏剧;虚无主义;存在主义;尤内斯库;椅子

Résumé

Le théâtre de l'absurde et un des genres dramatiques les plus influençables dans le théâtre occidental après la deuxième guerre mondiale. On dit que le théâtre de l'absurde est le reflet idéologique de la société occidentale. Il trouve que la philosophie existentialiste est le fondement théorique, mais il emploie la forme absurde. On l'appelle le nihilisme.

Dans ce mémoire, on va analyser l'incarnation et l'influence du nihilisme à partir de LA CHAISE, l'œuvre d'Eugène Ionesco, le créateur du théâtre de l'absurde. Par cet article, les lecteurs pourront avoir un aperçu sur les caractéristiques et la fonction du nihilisme pour mieux connaître le théâtre de l'absurde. Cela nous permet de mieux comprendre la réalité sociale occidentale après les guerres. On fait la définition du nihilisme et rappelle l'intrigue de LA CHAISE. De plus, on analyse les caractéristiques nihilistes de l'œuvre qui comprennent les caractéristiques du nihilisme, la distinction entre le nihilisme et l'existentialisme et la finesse du dramaturge, et puis, le rôle du nihilisme dans l'œuvre et l'influence du nihilisme sur le théâtre de l'absurde. Le contenu principal de ce mémoire est constitué de quatre parties: le nihilisme, l'œuvre LA CHAISE, les caractéristiques nihilistes de l'œuvre et l'influence du nihilisme. À la fin, on termine par le rôle du nihilisme dans LA CHAISE et dans le théâtre de l'absurde.

Mots Clés: le théâtre de l'absurde ; le nihilisme ; l'existentialisme ; Eugène Ionesco ; LA CHAISE

L'étude du nihilisme dans l'œuvre LA CHAISE d'Eugène Ionesco

1 Introduction

Après les deux guerres mondiales, les gens connaissent profondément que le destin est inconstant, que la réalité est cruelle. Ils sont convaincus que le monde est plein de luttes. L'humain est la marionette de Dieu. Ce chagrin et cet ennui sont traduits dans le théâtre, d'où est né le théâtre de l'absurde. Le fondement philosophique du théâtre de l'absurde est l'existentialisme. Les dramaturges de ce genre théâtral méprisent ouvertement la technique du théâtre traditionnel. Les méthodes d'expression qu'ils ont adoptées sont absurdes. Ils nient résolument le sens de l'existence. D'après eux, il est impossible de se communiquer entre les gens. En plus, le monde est sans pitié et incompréhensible. Nous pouvons dire que toutes ces idées exprimées sont les reflets de l'art dramatique du nihilisme, qui est l'une des plus importantes caractéristiques du théâtre de l'absurde.

    Eugène Ionesco est une figure légendaire du théâtre de l'absurde. Son oeuvre est pleine d'événements fantastiques et absurdes. Les intrigues sont cassées. Il n'y a même pas de conflit dramatique. Il pense que le langage théâtral est rigide et il va faire ses efforts pour transformer cette situation. LA CHAISE est une œuvre importante et représentative qui reflète sa pensée. Eugène Ionesco met les personnages dans une situation sans issue. Les gens trouvent que la communication est difficile et impossible dans cette situation désespérante. Ils sont solitaires dans le monde vaste. Les chaises vides incarnent le nihilisme d'Eugène Ionesco. Les spectateurs sentent qu'ils sont les personnages absents sur la scène, et qu'ils sont les chaises qui comblent la chambre. De même, notre vie est absurde, l'existence est exactement le néant. Donc c'est la manifestation du nihilisme.

Eugène Ionesco explique le nihilisme dans LA CHAISE. Il trouve que le thème de cette œuvre n'est pas le discours ni le couple, mais les chaises. Il n'existe aucune personne. Le monde est également irréel. Le thème est le néant, l'oeuvre a pour but le nihilisme. Eugène Ionesco veut donner la réalité aux choses irréelles, donc il faut rendre le réel irréel. C'est-à-dire rendre le néant réel. C'est le but d'Eugène Ionesco pour interpréter le nihilisme, aussi le sens de l'étude du nihilisme dans ce mémoire. D'abord, le nihilisme dans l'œuvre nie la matière et l'humain. C'est pour cela que le sens de la vie et l'existence deviennent insignifiants. L'étude nous permet de mieux connaître les différences et la finesse des modèles théâtraux d'Eugène Ionesco. Nous pouvons comprendre pourquoi on dit que LA CHAISE est une comédie dans la tragédie. Le nihilisme nous fait sentir sans dommage ni douleur. Ensuite, Eugène Ionesco est le représentant parmi les dramaturges du théâtre de l'absurde. Il crée son oeuvre qui reflète la souffrance sociale après les guerres. Les dramaturges perdent la confiance en humain après les guerres. C'est le reflet de la réalité de la société capitaliste occidentale dans l'idéologie après les guerres. Nous pouvons donc comprendre à fond la situation sociale à partir de cette oeuvre.

    De la période du théâtre de l'absurde à nos jours, il y apparaît beaucoup d'oeuvres qui font une étude sur ce genre théâtral. Cependant, l'étude qui vise au nihilisme reste rare. En même temps, quand on parle d'Eugène Ionesco, il nous fait penser généralement à RHINOCéROS. La plupart des personnages du dramaturge sont des couples. Le vieux couple dans LA CHAISE et leur expérience incarnent tout à fait le thème du nihilisme. Outre le choix des personnages, le comportement des personnages, l'intrigue et les accessoires du théâtre sont tous les symboles du nihilisme.

2 Le nihilisme

Avant de comprendre le rôle du nihilisme dans l'oeuvre, on présente en premier lieu la définition, l'origine et la valeur du nihilisme.

2.1 La définition du nihilisme

Le nihilisme nous fait croire qu'il n'existe ni le sens ni le but du monde et surtout, ni l'existence de l'humain. Il n'existe pas non plus la vérité compréhensible ou la valeur essentielle. C'est la définition philosophique. Il vaut mieux de la considérer comme une opinion opposée au lieu d'un avis exprimé.

On dirait que le nihilisme porte les émotions et les idées fondamentales des dramaturges du théâtre de l'absurde pendant leurs créations littéraires. On dit que le fondement philosophique du théâtre de l'absurde est l'existentialisme. Il estime que l'existence est absurde, que l'humain vit dans un univers inutile sans aucun sens. Il n'y a donc pas le sens de l'existence de l'humain. L'existentialisme prend toutefois l'humain pour le centre, il tient à l'individualité et à la liberté de l'humain. Il estime que la valeur de la personne est au-dessus de tout. C'est ainsi que les gens peuvent se former et créer une brillante vie sur la base de l'existence. Pour cette raison, l'existentialisme nous encourage à agir pour obtenir la signification de la vie, à chercher à créer la valeur de la personne. Par contre, le nihilisme se manifeste différemment. Il nie la valeur et juge la vie absurde futile. Alors, la vie n'a plus de sens. C'est donc le sens et la manifestation du nihilisme dans le théâtre de l'absurde.

2.2 L'origine du nihilisme

Dans l'étymologie, le mot nihilisme provient de « nihil » (en latin), qui signifie rien du tout. Il est entré dans la langue anglaise en 1817, et est entré dans le français en 1787. La première utilisation du mot nihiliste est en 1761, qui signifie à ce moment-là l'hérétique dans le sens religieux.

Avec le développement de ce mot, il possède des significations différentes en plusieurs domaines. Dans ce mémoire, on peut trouver aussi l'origine du sens du nihilisme dans le domaine du théâtre de l'absurde. Des théologiens chrétiens et des autorités affirment que le modernisme et le postmodernisme relèvent du nihilisme en refusant Dieu. Il y a des philosophes célèbres qui ont publié des oeuvres pour exposer le concept du nihilisme comme Friedrich Nietzsche et Martin Heidegger. Nietzsche transforme le christianisme en religion nihiliste. C'est parce qu'il ne fait pas attention à la vie réelle mais attache de l'importance à la vie fausse après le décès. Nietzsche proclame que Dieu est mort. Son opinion développe la pensée nihiliste. Il insiste que les gens doivent surmonter la conscience nihiliste en donnant à nouveau le sens de la vie. Heidegger considère le nihilisme comme la non-existence. Il estime que le nihilisme repose sur une valeur pure qui provient de l'existence.

2.3 La valeur du nihilisme

La valeur du nihilisme se manifeste dans plusieurs domaines. Par exemple, Friedrich Heinrich Jacobi l'introduit premièrement dans la philosophie. Il voudrait montrer la caractéristique du rationalisme par ce mot, et surtout la philosophie critique de Kant. Il croit que tout le rationalisme peut retourner au néant. Ainsi, on devrait tenter de l'éviter. L'œuvre de la dernière période de Nietzsche est aussi au sujet du nihilisme. Il croit que le nihilisme européen est le principal problème du dix-neuvième siècle. Nietzsche a donné au même temps la définition philosophique du nihilisme. Le mouvement artistique comme le dadaïsme a pris le nihilisme pour leur foi. Le nihilisme se reflète aussi dans le surréalisme et le cubisme. C'est pour cela que l'art moderne est jugé nihiliste. La même situation reste dans la musique. Le punk rock est considéré comme l'expression nihiliste.

Quant au théâtre de l'absurde, le nihilisme est exactement l'essence. Il apparaît déjà le discours sur la vie absurde dans le théâtre occidental ancien. Par exemple, il apparaît l'observation sur le destin cruel et absurde de l'humain dans les tragédies grecques. Ensuite, les écrivains et les dramaturges de l'existentialisme du vingtième siècle, par exemple, Jean Paul Sartre et Albert Camus, ont révélé l'absurde de l'existence humaine sur le plan de la rationalité dans de nombreux romans et théâtres. Les dramaturges du théâtre de l'absurde renforcent leur ironie profonde sur l'absurde de la vie humaine. Le nihilisme se reflète dans tous les aspects de leur oeuvre: le langage, les moyens sur la scène, la structure dramatique, l'action, le personnage, l'intrigue, l'image, etc. Tout cela sert à rendre le thème profond: le monde est déraisonnable, l'existence est irrationnelle et l'humain est humble. L'absurde est incarné par le nihilisme qui devient le théâtre. Dans ce théâtre sont la vie absurde et le monde fou.

您需要先支付 80元 才能查看全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图