登录

  • 登录
  • 忘记密码?点击找回

注册

  • 获取手机验证码 60
  • 注册

找回密码

  • 获取手机验证码60
  • 找回
毕业论文网 > 文献综述 > 文学教育类 > 英语 > 正文

浅析短篇小说《王福脱险记》中的艺术特色和哲学思想 L’analyse de la nouvelle Comment Wang-Focirc; fut sauvé: les caractéristiques d’art et les idées philosophiques文献综述

 2020-05-04 09:05  

1.目的及意义

Née noble et riche, Marguerite de Crayencour a vécu une vie aussi bouleversée que brillante. Le décès de sa mère lié aux suites de l’accouchement, néanmoins, n’arrive pas à laisser cette fille s’apitpoyer sur sa vie orpheline, Comme son père Michel de Crayencour se charge en personne de l’éducation de sa petite fille, cette éducation à la fois libre et austère l’initie à la littérature , la philosophie et l’histoire. A l’age de 16 ans,son père fait publier,au nom de l’auteur, la première oeuvre poétique de Marguerite Icare ( qui deviendra Le Jardin des Chimères) en guise du cadeau d’anniversaire, ce qui marque le début de sa carrière littéraire. C’est avec Michel, aussi, qu’elle s’amuse à inventer une anagramme, qui devient son pseudonyme: Marguerite Yourcenar est née.

Après le décès de Michel en 1929, elle part en Grèce, un pays qu’elle aime bien, Au cours de son voyage en mer Noire, Marguerite Yourcenar a écrit des nouvelles qui se composeraientde ce recueil Nouvelle Orientales, en s’inspirant des contes et légendes là-bas.

L’année 1980 se considère un stade marqué d’honneur pour l’écrivain, car elle a été élue à l’Académie fran#231;aise à l’initiative de Jean D’Ormesson. C’est la première femme à siéger paimi les lt;lt; Immortelsgt;gt;. Une prestigieuse publication dans la collection lt;lt;La Pléiade gt;gt; achève la consécration de l’écrivain. Cependant, l’art, le voyage, la cherche d’une sagesse reste toujours des thèmes au sein de ses oeuvres. Et la nouvelle Comment Wang-F#244; fut sauvé se révèle comme un chef-ouvre à étudier les réflexions de Marguerite Yourcenar et des compétences rédactionnelles de l’auteur. En s’inspirant d’un apologue tao#239;ste de la vielle Chine, à part quelques idées représentatives du tao#239;sme comme le mépris pour la poursuite utiliataire de réputation et de richesse, et des pensées au sujet de la vie et la mort, cette nouvelle présente néanmoins aussi le propre point de vue de Marguerite Yourcenar. Dans cet article, elle médite sur le lien inséparable entre l’art et la réaliité, le renversement du sexe etc. Bien que cette histoire ait lieu pendant une période bien lointaine et obscure, l’écrivain tente à répondre aux problèmes que les êtres humains avaient étés, sont et seront confrontés tout au cours du développement de la civilisation. Queleque étape que nous ayons atteinte, la contemplation de condition humaine reste toujours incessante, Et la quête de la réponse n’a jamais une fin.

Il faut aussi remarquer que l’image du vieux peintre Wang-F#244; partage certains points de commun avec celui de l’écrivain, Par exemple, Jean D’Ormesson disait de Marguerite Yourcenar qu’elle était lt;lt; entrée en écriture, comme on entre en religion gt;gt;, nous pouvons alors comprendre l’ardeur de Yourcenar envers l’écriture Pareillement, Wang-F#244; éprouve aussi une passion énorme pour peinture au point qu’il passe toute sa vie à se consacrer à sa carrière de peintre. En plus, les deux partagent aussi une vie vagabonde. En conséquence, par l’étude de cettte nouvelle, nous pourrons mieux saisir les réflexions de l’auteur et comprendre sa personnalité, en éclairant nos contemporains.

{title}

2. 研究的基本内容与方案

{title}

Dans le présent article, nous traitons la nouvelle Comment Wang-F#244; fut sauvé, une oeuvre à ne pas manquer de Marguerite Yourcenar. Dans la première partie, on va présenter la biographie brève de l'écrivaine, ses oeuvres représentatives et le résumé de cette nouvelle. Dans la deuxième partie, on va analyser des caractéristiques d'art dont fait preuve cette oeuvre sur le plan de la représentation des personnages et des scènes, et des compétences rédactionnelles, telles que des figures rhétoriques et des descriptions détaillées. Enfin, ce sont les idées philosophiques véhiculées dans cette nouvelle, qui se divisent généralement en deux grandes parties: certaines idées tao#239;stes y éprouvées en prenant exemple le mépris pour la poursuite utilitaire de la réputation et de la richesse, des pensées au sujet de la mort et la vie etc; les réflexions de Marguerite Yourcenar sur le lien inséparable entre l'art et la réalité, le thème de voyage marqué dans ses ouvrages, le renversement du sexe et le silence du personnage.

Avec une lecture attentive du texte, je consulte aussi des thèses au sujet de cette nouvelle et des livres étudiant ce recueil et l’écrivain. Par conséquant, ce travail préparatoire nous permet de mieux comprendre les caractéristiques d’art et les idées philosophiques véhiculées dans cette nouvelle.

3. 参考文献

[1]Yourcenar (Marguerite), Comment Wang-F#244; fut sauvé [M], Paris, Gallimard, 1978

[2]Barbier (Catherine), Etudes Sur Nouvelles Orientales Yourcenar[M], Paris, Ellipses Marketing, 2015

[3]Yourcenar (Marguerite), Les yeux ouverts[M], Paris, Le Livre de Poche, 1981

[4]玛格丽特.尤瑟纳尔,东方故事集[M],郑克鲁译,上海:上海三联书店,2007

剩余内容已隐藏,您需要先支付 10元 才能查看该篇文章全部内容!立即支付

企业微信

Copyright © 2010-2022 毕业论文网 站点地图